top of page
IMG_2865_edited.jpg

Bienvenue à

MusketHeritage.com

Restauration d'armes anciennes originales et de répliques

Je n'avais même pas cinq ans et j'étais déjà fasciné par ces longs fusils à poudre noire. D'où me vient cette passion? Je n'en sais rien. Peut-être d'une autre vie ! Qui sait?

 

Pour exceller dans un domaine il faut tout d'abord avoir la passion. Pour moi il s'agit bien d'une passion qui ne s'effritera jamais ...

 

Je suis quelqu'un qui aime faire ces choses et donc je ne compte jamais le temps investit dans chaque arme. J’effectue le travail jusqu'à ce que le résultat soit sans tache. Mon plaisir est de contempler la satisfaction du propriétaire de l'arme, une fois la restauration terminée

Bernard Riendeau

BR_Restoration_02.jpg

RESTAURATION D'ARMES ANTIQUES

Nous nous engageons à effectuer un travail de restauration des armes qui nous sont confiées avec professionnalisme, tout en préservant au mieux de nos connaissances l'authenticité de chaque arme.

RESTAURATION DE MÉCANISMES D'ARMES ANTIQUES

Les composantes mécaniques d'une arme ancienne demeurent sa qualité première. La valeur marchande d'une arme fonctionnelle peut être augmentée de façon significative.
IMG_1395.jpg

APPROCHE HAUTEMENT PERSONNALISÉE

Le client décidera de la restauration à apporter, selon son budget mais aussi en s'inspirant de nos connaissances. Nous respecterons les exigences du client.

Restauration d'armes anciennes et de répliques de fusils à chargement par la bouche 

Nous nous spécialisons dans les armes à chargement par la bouche

La restauration d'une arme antique nécessite autant que possible l'utilisation de pièces d'origine mais très souvent ces pièces sont introuvables. Si nous ne pouvons pas trouver la ou les pièces alors nous pouvons en produire qui ressembleront aux pièces d'origine. Dans ce cas nous donnons à la pièce une patine artificielle afin de la fondre avec l'arme.

Nous pouvons remettre en état de marche tout mécanisme à silex ou à percussion. Concernant les mécanismes à silex, nous pouvons améliorer drastiquement leur efficacité.

 

Les composantes mécaniques d'une arme sont une de ses principales qualités. La valeur marchande d'une arme dépend donc beaucoup de sa fonctionnalité. Sa valeur s'accroît aussi lorsque l'arme a été testé au tir réel.

 

Chaque arme restaurée s'accompagne d'une description très détaillée des travaux effectués. Ce document est signé et daté et pourra accompagner l'arme dans le futur.

Restauration de répliques d'arme à chargement par la bouche

 

Nous pouvons aussi améliorer de façon significative les performances et l'aspect authentique d'une réplique d'arme.

Projets de restauration

IMG_2919_edited.jpg

LÉGISLATION CANADIENNE SUR LES ARMES À FEU

Au Canada il n'y a aucune restriction concernant la vente ou l'achat d'am1es historique.

 

Le code criminel définit une arme à feu historique comme suit :

 

  • Toute arme à feu fabriquée avant 1898 qui n'a pas été conçue ni modifiée pour l'utilisation de munitions à percussion annulaire (rim-fire) ou centrale (center-fire).

  • Les reproductions de fusils à platine à silex, à platine à rouet et à mèche fabriquées après 1897, à l'exception des reproductions d'armes de poing.

 

Les armes citées ci-haut sont exemptes d'être enregistrées et ne nécessitent pas de permis pour les posséder.

 

NB : Les reproductions d'armes à capsule détonante (cap Iock) à chargement par la bouche ne sont pas considérées comme des armes historiques mais comme des armes sans restriction. En tant que tels, elles n'ont pas à être enregistrées mais les propriétaires doivent être titulaires d'un permis pour les posséder.

 

Par exemple, les reproductions d'armes à feu utilisés lors de la guerre de Sécession Américaine tel le Enfield et le Springfield sont des arme dites sans restriction puisque leur système d'ignition n'est ni à silex, ni à rouet ou à mèche.

OBTENEZ UNE SOUMISSION PRÉLIMINAIRE POUR LA RESTAURATION DE VOTRE ARME

    Merci de nous avoir contacté!

    Nous sommes situés à Noyan (Québec) Canada

    © 2023 by MusketHeritage.com • Bernard Riendeau

    Noyan (Québec) Canada

      bottom of page